L’Ecole Supérieure des Métiers accueille des publics en formation initiale et en formation continue, en alternance – une solution pratique et rémunérée.
Ces formations sont accessibles :
Vous avez entre 16 et 30 ans, la formation en apprentissage vous permet d’acquérir une expérience professionnelle et un diplôme tout en bénéficiant d’un salaire.
Le contrat de travail (CERFA 13) est signé par l’employeur et l’apprenti(e) et son représentant légal s’il est mineur. Il sera ensuite enregistré par la CMA 31. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD), de type particulier, car le temps est partagé entre l’entreprise et le Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ce temps varie en fonction du diplôme préparé.
Le contrat peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début des cours et au plus tard 3 mois après le début du cycle de formation au CFA.
Le contrat d’apprentissage varie de 1 à 3 ans en fonction de la durée nécessaire à la préparation du diplôme que l’apprenti(e) cherche à obtenir et suivant le métier qu’il ou elle a choisi. Un CDI est possible avec une 1ère période d’apprentissage suivie d’une relation contractuelle type CDI « classique ».
Le contrat d’apprentissage peut être résilié unilatéralement par l’apprenti ou l’employeur pendant les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise à compter de la date de début de contrat. Après ce délai, il ne peut être résilié que d’un commun accord de la part des signataires du contrat.
Copyright © 2020. ESM. All rights reserved